Les 23 et 24 avril 2026 se tiendra à la Faculté de Géographie et d’Histoire de l’Universidad Complutense de Madrid le congrès international « Entre diplomatie et propagande : musique espagnole dans les relations internationales au XXᵉ siècle », organisé par Tatiana Aráez Santiago (Universidad Complutense de Madrid) et Asier Odriozola Otamendi (Universidad del País Vasco). Cet événement vise à réunir des contributions sur la présence et l’utilisation de la musique espagnole dans les relations internationales comme outil de projection des identités culturelles et d’articulation des intérêts politiques, idéologiques et diplomatiques.
Les thématiques suivantes sont proposées à titre indicatif :
- Diplomatie institutionnelle et politiques culturelles
- Conflits, exil et mémoire
- Circulations transnationales, éducation et réseaux culturels
- Festivals, forums internationaux et tourisme musical
- Médias, technologie et projection médiatique
- Esthétiques, identités et représentations culturelles
Les propositions (en français, anglais ou espagnol) pour la première partie du congrès, à Madrid, doivent être envoyées par courrier électronique à Asier Odriozola Otamendi (asier.odriozola@ehu.eus) et à Tatiana Aráez Santiago (tarez.santiago@ucm.es) avant le 15 décembre 2025.
La deuxième partie du congrès, à Vitoria-Gasteiz, se déroulera les 9 et 10 novembre 2026. L’appel à communications correspondant sera publié après la première rencontre.
Une sélection des travaux présentés (à Madrid et à Vitoria-Gasteiz) sera publiée dans un livre collectif.
Plus de détails sur le site web : https://congresomulico3.wordpress.com/